Le Giant France XC Team en quête de points UCI

mardi 4 mai 2021

Teams / Athlètes

Avant l’ouverture de la Coupe du Monde VTT XC le week-end prochain en Allemagne, les coureurs du Giant France XC Team couraient en Turquie et en Espagne à la recherche de précieux points UCI.

A défaut de compétition VTT XCO en France, les pilotes du Giant France XC Team ont couru à l’étranger pour accumuler des points UCI. La semaine dernière, Axel Roudil-Cortinat et Yann Chaptal ont enchainé une série de courses en Turquie. D’autres coureurs se sont alignés ce week-end à Barcelone sur une manche de la Coupe de Catalogne.

"Au-delà de faire des courses pour garder la forme et se donner des occasions de se mesurer au niveau international, ces épreuves-là sont importantes parce qu’elles permettent aux coureurs de collecter des points UCI nécessaires pour participer aux manches de Coupe du monde" explique Jérémie Serres, le team manager du Giant France XC Team.

La semaine dernière, en Turquie, Axel Roudil-Cortinat a eu l’occasion de faire 3 courses sur lesquelles il a marqué des points. Nous pouvons souligner, qu’au guidon de son VTT Giant Anthem Advanced Pro 29, il réussit la belle performance d'accrocher un podium elite alors qu’il court en moins de 23 ans : "C'est une excellente opération pour moi. Je récupère 110 points UCI, j'en avais 42... ce qui me fait gagner 230 places au ranking UCI". Le jeune Yann Chaptal qui l’accompagnait sur cette campagne turque a lui aussi cumulé les places d’honneur et marqué des points.

Ce week-end Hugo Weiss, Lorenzo Serres et le junior Axel Courbet étaient à Barcelone pour une manche de coupe de catalogne : la « Copa Catalana Internacional BTT ».

Toutes nos félicitations à Hugo Weiss qui signe un retour à la compétition de la plus belle des manières en accrochant la 3ème marche du podium Espoir (U23) et à la 9ème place au scratch. Hugo avait choisi de rouler en tout-suspendu sur son VTT Giant Anthem Advanced Pro 29.  Comme les autres pilotes de l'équipe, il était équipé du casque Giant Rev Pro Mips et des chaussures de VTT Giant Charge Pro HV.

"On a roulé sur un parcours assez plat typé cyclocross avec une seule bosse très raide mais pas très longue. J’ai fait un départ moyen. Je suis tombé à cause d’une erreur après quelques minutes de courses. J’ai ensuite repris un rythme plutôt correct qui m’a permis de rattraper Lorenzo puis de revenir sur le top 10. La fin de la course a été un peu plus compliquée parce nous devions doubler des retardataires. J’ai fini assez fort mais je perds le sprint pour la 8eme place scratch et 2ème espoir à cause d’une petite erreur encore une fois. Les sensations n’étaient pas excellentes, mais c’est encourageant pour la suite."

Après sa course qu’il finit au 10ème rang scratch, Lorenzo Serres, qui soulignons-le n’est pas spécialiste XCO avait toutes les raisons d’être satisfait : "Enfin la saison est lancée, je termine 10ème au scratch sur une manche de la Copa Catalana, pour ma première course de l’année. Comme je vais faire la saison XCE avec un semi-rigide, j'ai roulé sur le VTT Giant XtC Advanced SL 29. Ce velo accélère à une telle vitesse, c'est indécent. Je suis content pour une première course après ma reprise il y a un mois. Cela annonce du bon pour la suite la semaine prochaine sur la première manche de la coupe du monde à Albstadt."

Du côté de la course junior, Axel Courbet déclarait avoir vécu la course dans "des conditions compliquées". Il s’est dit content de courir : "J’ai eu du mal à me mettre dans le rythme dans les deux premiers tours. J’arrive à retrouver de bonnes sensations dans les trois derniers et à remonter à la 15ème place. J’ai fait de mon mieux avec la forme du jour qui n’était pas la meilleure !".

Vous l’avez compris, tout le plateau international n’a maintenant en tête que cette ouverture de la Coupe du Monde qui se fera en Allemagne ce week-end dans des conditions très particulières en raison des protocoles COVID. Les coureurs du Giant France XC Team retrouveront sur place les pilotes du Giant Factory Off-Road Team dont le français Antoine Philipp.

Partager