Première victoire de l'année en Espagne pour Youn Deniaud !

lundi 26 avril 2021

Teams / Athlètes

Youn Deniaud, rider VTT enduro français au sein du Giant Factory Off-Road Team démarre, lance sa saison 2021 de la meilleure des façons par une victoire sur la course Enduro de Salines en Espagne. Malgré une chute sur la première spéciale, il remporte les deux suivantes pour s'imposer au général.

Le tracé de la 10e édition de la l'Enduro Salines offrait un savant mélange de singletracks rapides et de passages techniques rocailleux. Les meilleurs pilotes masculins se sont livré bataille tout au long des 3 spéciales totalisant environ 1400m de dénivelée. A cette occasion Youn Deniaud a roulé sur le VTT Enduro Giant Reign Advanced Pro 29 avec ses chaussures Giant Line .

"J'ai eu un début de course difficile avec une chute lors de la première spéciale. J'ai perdu mon bidon et 10 secondes sur Damien Oton", a déclaré Deniaud. "Je suis resté calme et j'ai repris du temps en remportant la 2ème spéciale. Du coup avant d'attaquer la 3ème spéciale, nous étions 3 dans un mouchoir de poche."

La dernière spéciale était la plus longue et exigeante, tant sur le plan technique que physique. "J'ai roulé aussi fort que possible et j'ai remporté la victoire de 6 secondes", nous dit Deniaud. "Je suis satisfait de ma condition physique et de ma vitesse. C'est rassurant de gagner une course avant la première etape Enduro World Series à Val di Fassa [Italie].»

Infos XC

La victoire de Deniaud fait suite à une belle série de succès printaniers pour le Giant Factory Off-Road Team. Le week-end dernier, Antoine Philipp s'était montré solide en signant son meilleur résulat en élite depuis son arrivée dans la catégorie. L'ancien champion de France des U23 ans avait signé une belle 6ème place sur la course VTT XC du Ötztaler Mountainbike Festival en Autriche.

Antoine Philipp attaque seulement sa 2ème saison elite et se montre au niveau des meilleurs, ce qui est très encourageant. Le coureur de 23 ans a fait preuve de puissance et de sang-froid en début de course pour se positionner dans le top 10. Dans des températures froides et sur une piste techniquement difficile, le Français a obtenu cette 6ème position place sur son VTT Giant Anthem Advanced Pro 29. Il portait un casque de vélo Giant Rev Pro MIPS et des chaussures de VTT Giant Charge Pro.

"Le start loop a été très intense et je n'étais pas très bien placé sur la ligne", a déclaré Antoine Philipp. "Je suis resté calme, puis tour après tour je suis remonté."

Antoine Philipp a devancé l'Allemand Maximilian Brandl, terminant à 1:54 du vainqueur, le Suisse Mathias Flueckiger. "Pendant la majeure partie de la course, j'ai bataillé avec Brandl et dans le dernier tour nous sommes revenus sur Luca Braidot, le champion d'Italie. Je suis content du résultat: 6ème sur une Hors Classe, c'est ma meilleure performance parmi les élites à ce jour. Etre devancé uniquement par des élites de premier plan comme Flueckiger,  Nico Schurter et Ondrej Cink est encourageant pour l'avenir."

Pendant ce temps, aux USA, le nouvel arrivant du Giant Factory Off-Road Team, Luke Vrouwenvelder, a décroché un podium sur la Pro Cup XC Race dans l'Arkansas. Courant contre plusieurs des meilleurs pros du VTT XC nord-américain, Vrouwenvelder a mené son Anthem Advanced Pro 29 à la 3ème place en élite homme.

"J'ai roulé fort tôt pour rester en contact avec le groupe de tête", a déclaré Vrouwenvelder. "J'ai pu me frayer un chemin parmi les coureurs devant. C'est formidable d'ouvrir le compteur de victoire."

Le coéquipier américain de Vrouwenvelder, Stephan Davoust a également signé 2 top10, terminant 7ème sur le Short Track et 10ème sur la course XC.

Partager