Rencontre avec Sylvain Chavanel - Un Récit du magazine Cyclist

mercredi 5 mai 2021

Blogs

Lorsque le magazine Cyclist rencontre Sylvain Chavanel et revient sur les traces de la victoire de Warren Barguil au guidon du TCR au sommet du col d’Izoard sur la 18ème étape du Tour de France le 20 juillet 2017, ça donne évidemment un sujet exceptionnel.

Si comme nous, vous êtes fan de vélo et de beaux récits, vous aller évidemment vous délecter à la lecture de cet article du magazine Cyclist, rédigé par Thomas Caussé.

Le rédacteur revient sur sa rencontre avec Sylvain Chavanel, ambassadeur du vélo de route Giant TCR qui l’a guidé sur le tracé d’une étape du Tour de France devenu iconique pour bien des fans de vélos. Ce jour-là, en 2017 au guidon de son vélo de route Giant TCR Advanced SL, remportait la 18ème étape du Tour de France, au sommet du col de l'Izoard.

Entre la place forte Vauban de Mont-Dauphin, les passages sur les hauteurs du Lac de Serre-ponçon, les instants "carte postale" n’ont pas manqué. Damien Rosso (droz-photo.com) mandaté à l’occasion ne s’est pas privé. Tout au long des 16 pages, de magnifiques photos des Hautes-Alpes illustrent ce sujet.

Durant les deux journées de ce périple, Sylvain Chavanel, sur son vélo de route Giant TCR Advanced SL 0 Disc et avec ses chaussures de vélo de route Giant Surge Pro HV a partagé avec le journaliste de nombreuses anecdotes sur cette étape de légende du Tour de France. "J’etais avec Thomas Voekler dans un groupe d’échappés. On s’est régalé dans la descente, on a passé ça comme des cochons !"

Le vélo étant souvent l’occasion de rencontres, le rédacteur explique comment Kevin Rundstadler, en résidence à Embrun pour l’entrainement, s’est joint à eux sur une partie de la première journée. Entre le recorman des participations au Tour de France (18 ! excusez du peu…) et la fine fleur du triathlon longue distance francais, Thomas dit "avoir l’impression de se trouver en ligue des champions".

Bien que parfaitement servi par le vélo de route Giant TCR Advanced Pro Team Disc mis à disposition pour ce périple, vélo qu’il décrit comme "rigide, réactif et précis", le journaliste revient sur sa souffrance dans le mythique col de Vars notamment, avant de s’attaquer le lendemain au mythe parmi les mythes, le col d’Izoard culminant à 2362m.

Vous l’avez compris, tant pour la qualité des photos que pour la richesse du texte et des échanges avec Sylvain Chavanel, nous vous conseillons vivement la lecture de cet article paru dans le magazine Cyclist N°30 daté mai/juin 2021.

Partager